Nous vous présentons un aperçu des bases du psychodrame pour enfants :

  1. le jeu symbolique des enfants comme “voie royale” dans le travail avec les enfants

Cette forme de mise en scène spécifique permet aux enfants d’externaliser et de représenter de manière détournée des situations difficiles et de les observer à une distance sûre. Dans le jeu symbolique, les enfants effectuent d’eux même un changement de rôle leur permettant de passer du rôle de victime passive à celui d’un acteur actif et puissant.

  1. le concept du travail partiel en relation avec les besoins psychiques fondamentaux dans la thérapie individuelle, la thérapie familiale et le conseil aux parents

Pour tenir compte de la complexité de l’enfant et de la famille, nous travaillons avec le concept des parties internes. Dans ce cadre, nous nous référons aux quatre besoins psychiques fondamentaux selon Grawe : attachement, contrôle et sécurité (se réaliser dans l’action), augmentation de l’estime de soi et gain de plaisir.

  1. La thérapie de groupe avec le jeu de rôles symbolique

Dans le jeu au sein d’un groupe thérapeutique de pairs, les enfants sont constamment en train de négocier quelque chose, car ils ont des idées de jeu, des opinions, des objectifs, des capacités et des attentes différentes. Pour qu’un jeu soit réussi, ils doivent concilier des idées de jeu différentes et équilibrer des intérêts contradictoires ou les intégrer en trouvant des solutions non conventionnelles. La réussite du jeu dépend donc de la capacité à coopérer, à s’engager de manière compétente dans le débat sur les normes et les attentes ainsi qu’à parvenir à des accords, des concertations et des arrangements satisfaisants.

Public concerné

Ergothérapeutes / psychomotriciens / pédagogues / logopédistes / psychologues et psychothérapeutes / pédopsychiatres

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables en psychodrame.

Objectif

Découvrir, par l’action et l’expérimentation, des manières de travailler avec les enfants avec des outils et des techniques simples issus du psychodrame humaniste (selon J.L.Moreno).

Nos formateurs sont...

Natalia Schriber Rambert

Psychothérapeute ASP, psychodramatiste PDH, formatrice en psychodrame pour enfants ipsr et psychomotricienne astp, cabinet à Zürich, www.natalia-schriber.ch

Aspects pratiques et financiers ...

Nombre de participants max. : 10 personnes

Lieu : Institut ODeF, Rue de Lausanne 65, 1202 Genève (à 10 mn à pied de la gare Cornavin)

Dates et Horaires : 08 novembre 2024 (14h00 – 18h30)  – 09 novembre 2024 (09H30 – 17h00)

Délai de l’inscription:  18 octobre 2024

Tarif : CHF 450- et CHF 350.- pour les membres pdh

Pour toute question supplémentaire sur le séminaire en psychodrame pour enfants, adressez-vous à Natalia Schriber Rambert, n.schriber@gmx.ch ou mobile 0041 78 678 56 55.