Comment utiliser l’action de manière structurée et sécure, lors d’une séance individuelle, par l’utilisation de la chaise vide ?

Les mises en action en séance individuelle sont particulièrement efficaces et le renversement de rôles (connu aussi sous le nom de la « chaise vide ») en est la technique-phare.

Elles permettent de mettre à contribution les mots, le corps, les émotions, les cognitions et les interactions agies, pour approfondir et dénouer les situations figées et/ou répétitives rencontrées. Ainsi, la créativité retrouvée facilite la résolution des problèmes présentés.

Télécharger le descriptif complet en pdf

Public concerné

Une formation en médecine, psychologie ou en thérapie avec accent sur les soins et la relation d’aide (p.ex. infirmier en psychiatrie, travailleurs sociaux, etc.) est pré-requise.

Il n’est néanmoins pas nécessaire d’avoir des connaissances en psychodrame.

Objectif

A la fin de cette journée, les participants seront à même de :

  • Introduire le renversement de rôles (la « chaise vide ») lors d’une séance individuelle
  • Identifier les enjeux du setting à deux lors de cette mise en action
  • Faire usage des techniques créatives s’alliant à l’utilisation de la « chaise vide »
  • Faciliter pas à pas les phases du déroulement de la séance, jusqu’à rendre productive la phase finale de « mise en perspectives et clôture »
Nos formateurs

Norbert Apter

Formateur (dipl) Relations Humaines par les Méthodes d’Action.

Psychothérapeute reconnu au niveau Fédéral.

Pionnier, en 1987, du Psychodrame Humaniste en Suisse Romande, Norbert Apter a approfondi les différentes dimensions de la communication et des relations interpersonnelles. Diplomé de Harvard (M.Ed.), il est Formateur de formateurs, de médecins et de psychothérapeutes, et Psychothérapeute spécialisé en Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers) et en Psychodrame (J.L. Moreno), ainsi que directeur de l’Institut ODeF (www.odef.ch). Il a animé, facilité des supervisions, ainsi que de nombreuses actions de formation dans plus de 25 pays. Son principal plaisir : faciliter chaque professionnel-le à dénouer certaines situations et/ou à redynamiser ses compétences.

 

Dr Alexandre Morais Cravador

Psychiatre et Psychothérapeute FMH, Psychodramatiste PDH.

Ancien Chef de Clinique au Département de Psychiatrie des HUG, actuellement en pratique privée à Genève, à l’Institut ODeF, depuis 2013.

Formé depuis 2010 en Psychothérapie de groupe (Psychodrame Humaniste, selon J.L.Moreno), étant également superviseur.

Diplômé par l’école Internationale de Thérapie Transgénérationnelle Anne Ancelin Schützenberger (ITTA).

Certifié et praticien par la SSPI (Société Suisse de Psychothérapie Interpersonnelle).

Membre du Conseil de la FEPTO (Fédération Européenne des Organismes de formation en Psychodrame) et du Conseil de la SSPI.

De par ses origines et son parcours, Alexandre est particulièrement sensible aux dynamiques interculturelles. Il anime des groupes thérapeutiques de psychodrame, ainsi que des séances individuelles de psychodrame (monodrame) en français, anglais, portugais et espagnol.

Aspects pratiques et financiers ...

Nombre de participants max. : 16 personnes

Lieu :Institut ODeF, Rue de Lausanne 65, 1202 Genève (à 10 mn à pied de la gare Cornavin)

Dates et Horaires : 27 septembre 2024 (9h00 – 17h30)   –   délai de l’inscription:  13 septembre 2024

Crédits

Séminaire de 8 unités I:pda de connaissances et de savoir-faire en psychodrame. Ces unités sont reconnues dans le cadre de la formation continue en psychodrame et constituent un module de la formation au titre de psychodramatiste PDH (voir www.pdh.ch/weiterbildung).

Pour les psychologues, 7 unités de formation continue FSP sont délivrées pour ce séminaire. 

Pour les médecins, 6 crédits SSPP sont délivrés pour ce séminaire.

Tarif : CHF 350.– (dont un acompte de CHF 150 – à payer lors de l’inscription)