Apprentissage et/ou approfondissement et utilisation de la technique du double

 

Cette technique est utilisée afin de faciliter le patient.e/client.e dans l’expression d’idées et d’émotions qu’il/elle, pour une raison ou une autre, ne perçoit pas ou évite son expression tant verbale que non verbale.

Elle permet également au patient.e/client.e une potentielle prise de conscience de certains de ses vécus non perçus en s’identifiant au double et une conséquente prise de recul par rapport à une situation donnée (relationnelle, existentielle, en lien avec un tableau psychopathologique donné, entre autres).

L’utilisation des outils et techniques de base issus du psychodrame (tel que le double, l’atome social et familial) allie rigueur, simplicité, légèreté, efficacité et présente même parfois un aspect ludique.

Il est fortement conseillé (pas obligatoire) de suivre préalablement la journée « Introduction aux techniques du psychodrame humaniste Morénien ».

Télécharger le descriptif complet en pdf

Public concerné

Une formation en médecine, psychologie ou en thérapie avec accent sur les soins et la relation d’aide (p.ex. infirmier en psychiatrie, travailleurs sociaux, etc.) est pré-requise.

Il n’est néanmoins pas nécessaire d’avoir des connaissances en psychodrame.

Ce séminaire s’adresse également aux enseignant.e.s et professionnel.le.s des soins et de la relation d’aide qui travaillent ou sont intéressé.e.s à travailler avec des groupes.

Objectif

Découvrir, par l’action et l’expérimentation, des manières d’effectuer l’anamnèse de nos patient.e.s/client.e.s, avec des outils et techniques simples issus du psychodrame humaniste (selon J.L.Moreno).

Nos formateurs sont...

Dr Alexandre Morais Cravador

Psychiatre et Psychothérapeute FMH, Psychodramatiste PDH.

Ancien Chef de Clinique au Département de Psychiatrie des HUG, actuellement en pratique privée à Genève, à l’Institut ODeF, depuis 2013.

Formé depuis 2010 en Psychothérapie de groupe (Psychodrame Humaniste, selon J.L.Moreno), étant également superviseur.

Diplômé par l’école Internationale de Thérapie Transgénérationnelle Anne Ancelin Schützenberger (ITTA).

Certifié et praticien par la SSPI (Société Suisse de Psychothérapie Interpersonnelle).

Membre du Conseil de la FEPTO (Fédération Européenne des Organismes de formation en Psychodrame) et du Conseil de la SSPI.

De par ses origines et son parcours, Alexandre est particulièrement sensible aux dynamiques interculturelles. Il anime des groupes thérapeutiques de psychodrame, ainsi que des séances individuelles de psychodrame (monodrame) en français, anglais, portugais et espagnol.

 

Maika Bruni

Formée à la pédagogie curative et interculturelle, son intérêt pour le fonctionnement de l’humain l’a amenée à se former au psychodrame, à l’intervention systémique, à la psychotraumatologie et à la thérapie transgénérationnelle.

A côté de son travail d’accompagnement familial, elle travaille en cabinet privé où elle développe son activité clinique, art-thérapeute, de psychodramatiste et de superviseuse.

Aspects pratiques et financiers ...

Nombre de participants max. : 16 personnes

Lieu :Institut ODeF, Rue de Lausanne 65, 1202 Genève (à 10 mn à pied de la gare Cornavin)

Dates et Horaires : 15 novembre 2024 (9h00 – 17h30)   –   délai de l’inscription:  30 octobre 2024

Crédits

Séminaire de 8 unités I:pda de connaissances et de savoir-faire en psychodrame. Ces unités sont reconnues dans le cadre de la formation continue en psychodrame et constituent un module de la formation au titre de psychodramatiste PDH (voir www.pdh.ch/weiterbildung).

Pour les psychologues, 7 unités de formation continue FSP sont délivrées pour ce séminaire.

Pour les médecins, 6 crédits SSPP sont délivrés pour ce séminaire.

Tarif : CHF 350.– (dont un acompte de CHF 150 – à payer lors de l’inscription)