MÉTHODES D’ACTION
POUR FORMATEURS, COACHES, MANAGERS
Uniques en Suisse : nos formation Méthodes d’Action
pour employer l’action avec méthode, celle de J.L.Moreno, dans des contextes d’accompagnement professionnel et de formation.
En effet, la méthode de J.L. Moreno, appliquée aux équipes, est l’art de mettre l’Intelligence Collective en action, c.-à-d. de permettre à un groupe, à une équipe, par l’action et par l’interactivité, de :
- se relier les uns aux autres en toute liberté
- s’allier, collaborer de manière ludique et dynamique
- dialoguer, interagir et montrer en action les questions, les situations
- co-construire de manière impliquante et créative
- produire une efficacité collective supérieure à la somme des efficacités individuelles
PDH (Psychodrama Helvetia) et la FEPTO (Fédération Européenne et Méditerranéenne des Organismes de Formation au Psychodrame) reconnaissent nos formations.
Réveillons l’Intelligence Collective
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Formations aux Méthodes d’Action
Pour plus d’infos vous pouvez contacter directement notre expert norbert.apter@odef.ch ou +41.79.508.25.58
MÉTHODES D'ACTION ET SOCIODRAME: QU'EST-CE?
la comprendre mieux et, si possible, la changer.”
Ron Wiener
« Montrez-moi la question, la situation…! »
« Méthodes d’Action » et « Sociodrame » sont les appellations données, le plus fréquemment, à la méthode de J.L. Moreno, lorsqu’elle est utilisée à des fins de développement professionnel. Le Sociodrame se centre plus particulièrement sur l’interaction et le développement des rôles.
« Plutôt que d’en parler, montrez-moi la question, la situation, votre réalité ou votre imaginaire et je vous accompagnerai vers votre changement désiré. » Tel est en résumé le message qu’adresse le-la spécialiste de la méthode de Moreno. En effet, par le « jeu » et l’interaction des rôles, cette méthodologie (en sessions individuelles, de groupe ou d’équipe) privilégie l’action et l’expérience par rapport à la seule expression verbale afin de promouvoir le changement désiré.
Par-delà les très nombreuses techniques utilisées, il s’agit de faciliter l’action avec une méthode humaniste, celle de Moreno.
>> L’utilisation de l’action n’est pas anodine. (PDF)
La méthode de J.L.Moreno a pour objectifs de base
- faciliter par l’action avec méthode l’intelligence collective et l’exploration des questions posées
- élargir les compétences de chacun et de tous
- transformer ce qui aurait pu n’être qu’une simple série de techniques d’action en un processus élaboré et sécurisé, intense et ludique
- activer les dynamiques internes et/ ou externes d’une personne, d’un groupe ou d’une équipe
- faciliter l’évolution désirée, par des moyens propres à la personnalité et la situation de chacun et de tous
- relier les 6 voies d’intégration:
Exprimer – Expérimenter – (s’) Exercer – Élaborer – Évaluer – Évoluer
La méthode de Moreno facilite l’intelligence collective, les prises de conscience et par conséquent la transformation d’expériences et de connaissances en compétences directement applicables dans le quotidien personnel et professionnel.
À QUI LA MÉTHODE DE MORENO SERAIT UTILE ?
Les Méthodes d’Action et le Sociodrame, grâce à l’alliance entre les dimensions comportementales, cognitives, émotionnelles et surtout expérientielles, facilitent l’intelligence collective, les dynamiques groupales, les prises de conscience et la transformation de connaissances en compétences directement applicables dans la pratique professionnelle.
Les Méthodes d’Action et le Sociodrame
peuvent être utilisés
par des
• (top) managers, professionnels RH
• coaches, formateurs, consultants
• responsables de groupes ou d’équipes,
• des enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux…
dans
• des institutions
• des entreprises
• des organisations internationales
• des organisations humanitaires
pour
• activer les dynamiques et le dynamisme
• élargir les compétences d’une personne, d’un groupe, ou d’une équipe.
POUR ACTIVER LES DYNAMIQUES ET LE DYNAMISME
par exemple en ce qui concerne
- les entretiens individuels en coaching ou les entretiens
- d’embauche,
- d’information,
- de recadrage,
- de délégation,
- d’outplacement…
- le leadership et l’animation de réunions d’équipe (petites, grandes, voire très grandes)
- Réfléchir en groupe ou en équipe (raison d’être, orientation générale, valeurs fondamentales, objectifs…)
- Améliorer les relations internes et/ou externes (diminuer les tensions, développer la cohérence et la cohésion, clarifier les rôles, les fonctions, les responsabilités, les procédures…)
- Évaluer les situations (passées, présentes ou anticipées du futur)
- Faciliter la résolution de problème et les prises de décision
- Élaborer des projets (de l’élaboration du concept aux moindres détails de sa réalisation)
- Améliorer la relation-client, ainsi que la relation avec d’autres équipes ou partenaires internes ou externes
- Renforcer la cohérence et la cohésion d’une équipe
- etc.
POUR ELARGIR LES COMPÉTENCES
par exemple
- personnelles: conscience de soi, gestion des émotions, responsabilisation, estime et confiance en soi, adaptabilité….
- professionnelles: formations spécifiques à une profession ou formations transversales, telles que : conduite entretien, animation de réunion, gestion de stress, gestion de conflit, intervention de crise, délégation efficace….
- sociales: communication, collaboration interculturelle, affirmation de soi et respect de l’autre, prise de parole en public…
- scolaires et académiques: histoire, langues, mathématiques, droit, littérature, psychologie, éducation, infirmerie, travail social…