ORGANISE PAR COACHING SERVICES (VD)

ANIME PAR NORBERT APTER

 

Cette journée de formation fait suite à celle consacrée à la théorie des rôles avec Norbert Apter : Le moi pluriel : une normalité à accompagner. Y avoir participé au préalable s’avérera utile, sans être une obligation.

S’il est devenu clair que chacune et chacun a une multiplicité normale de rôles, coacher une personne implique d’accompagner les difficultés qu’elle rencontre au sein de cette multiplicité de rôles qui forment son « moi ».

En effet, chaque personne peut avoir des conflits :

  • au sein même d’un de ses rôles (par exemple entre ses propres valeurs et les exigences du rôle)
  • entre deux rôles qu’elle a (typiquement le rôle de parent et le rôle de professionnel)
  • entre sa propre définition d’un rôle et celle des autres, avec les attentes que cela comporte (par exemple, la définition d’un coach n’est pas forcément la même pour le coach et la personne coachée)
  • entre le rôle tel qu’elle le conçoit et la conception qu’en ont ses pairs (la représentation de ce qu’est un coach peut différer d’un coach à l’autre, voire s’opposer)

Dès lors, le coaching d’une personne dans son développement implique de faciliter la résolution de ces différents types de conflits normaux.

Au cours de cette journée interactive, sans revenir sur la théorie des rôles en tant que telle, nous explorerons comment faciliter la résolution de conflits entre rôles.