Apprentissage des techniques de base pour explorer et faire évoluer les relations émotionnelles d’une personne avec son entourage

 

L’atome social et familial est constitué par le noyau des personnes en relation émotionnelle avec un protagoniste incluant amis, famille, etc.

C’est une technique de représentation par le protagoniste (patient.e/client.e) des personnes significatives de sa vie.

Souvent utilisée dans les entretiens initiaux et les diagnostics, l’atome social fournit une vue d’ensemble de la structure interpersonnelle du protagoniste, révélant les conflits avec les personnes significatives et fournissant des thèmes pour la mise en action du psychodrame : les membres de la famille et les personnes importantes sont disposés sur la scène, représentés par des personnes auxiliaires et des objets. Ensuite, la mise en action se fait à l’aide des outils et techniques de base issus du psychodrame.

Cette technique, comme les autres techniques psychodramatiques, allie rigueur, simplicité, légèreté, efficacité et présente même parfois un aspect ludique.

Il est fortement conseillé (pas obligatoire) de suivre préalablement la journée « Introduction aux techniques du psychodrame humaniste Morénien ».

Télécharger le descriptif complet en pdf

Public concerné

Une formation en médecine, psychologie ou en thérapie avec accent sur les soins et la relation d’aide (p.ex. infirmier en psychiatrie, travailleurs sociaux, etc.) est pré-requise.

Il n’est néanmoins pas nécessaire d’avoir des connaissances en psychodrame.

La participation à la journée d’initiation est conseillée (non obligatoire).

Objectif

Découvrir, par l’action et l’expérimentation, le travail avec l’outil de l’atome social et familial (selon J.L.Moreno).

Nos formateurs sont...

Dr Alexandre Morais Cravador

Psychiatre et Psychothérapeute FMH, Psychodramatiste PDH.

Ancien Chef de Clinique au Département de Psychiatrie des HUG, actuellement en pratique privée à Genève, à l’Institut ODeF, depuis 2013.

Formé depuis 2010 en Psychothérapie de groupe (Psychodrame Humaniste, selon J.L.Moreno), étant également superviseur.

Diplômé par l’école Internationale de Thérapie Transgénérationnelle Anne Ancelin Schützenberger (ITTA).

Certifié et praticien par la SSPI (Société Suisse de Psychothérapie Interpersonnelle).

Membre du Conseil de la FEPTO (Fédération Européenne des Organismes de formation en Psychodrame) et du Conseil de la SSPI.

De par ses origines et son parcours, Alexandre est particulièrement sensible aux dynamiques interculturelles. Il anime des groupes thérapeutiques de psychodrame, ainsi que des séances individuelles de psychodrame (monodrame) en français, anglais, portugais et espagnol.

 

Maika Bruni

Formée à la pédagogie curative et interculturelle, son intérêt pour le fonctionnement de l’humain l’a amenée à se former au psychodrame, à l’intervention systémique, à la psychotraumatologie et à la thérapie transgénérationnelle.

A côté de son travail d’accompagnement familial, elle travaille en cabinet privé où elle développe son activité clinique, art-thérapeute, de psychodramatiste et de superviseuse.

Aspects pratiques et financiers ...
Nombre de participants max. : 16 personnes

Lieu :Institut ODeF, Rue de Lausanne 65, 1202 Genève (à 10 mn à pied de la gare Cornavin)

Dates et Horaires : 27 septembre 2024 (9h00 – 17h30)   –   délai de l’inscription:  15 septembre 2024

Crédits

Séminaire de 8 leçons de connaissances et de savoir-faire en psychodrame. Ces leçons sont reconnues dans le cadre de la formation continue en psychodrame et constituent un module de la formation au titre de psychodramatiste PDH (voir www.pdh.ch/weiterbildung).

Pour les psychologues, 7 unités de formation continue de la FSP sont délivrées pour ce séminaire.

Pour les médecins, 6 crédits de la SSPP sont délivrés pour ce séminaire.

Tarif : CHF 350.– (dont un acompte de CHF 150 – à payer lors de l’inscription)